ACCUEIL      GALERIE      EXPOSITIONS      À PROPOS   ︎ ︎ ︎















ORIGINES DE L'ASSOCIATION

Née en 2017 de la rencontre entre Marynet J. et Cléophée Moser à Cotonou, l'association Eaux Fortes s’est formée par des déplacements géographiques et pratiques au sein d’un réseau d’acteurs culturels et d’artistes lié.e.s par l’urgence décoloniale et écologique. En naviguant dans ces sphères en tant qu’artistes-chercheuses, les mères d’Eaux Fortes ont mis en commun leurs expériences, leurs réseaux, leurs influences. Elles se sont liées avec des artistes, chercheuses et chercheurs, curateurs et curatrices rencontré.e.s sur leurs routes, par le partage d’un langage commun. En effet, toutes et tous se positionnent de manière engagée sur des questions écologiques, notamment en témoignant de leurs contextes sociaux et environnementaux abîmés par la course au capitalisme. L’idée de créer une structure s’est concrétisée, afin de fédérer ces acteurs de la culture et travailler communément sur des œuvres collaboratives, des formes de médiations innovantes, des expositions et des publications grand public ou universitaires. Les membres de aux Fortes exposent, écrivent et créent à la fois en tant qu'entités individuelles mais aussi collectives lorsqu'ils et elles le décident. Les membres s'accompagnent les uns, les unes et les autres pour la production et la réalisation de projets.


ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

Eaux Fortes a réalisé sa première exposition collective en 2020 à Strasbourg. Intitulée Maison de Force, cette dernière a rassemblé vingt-quatre artistes internationaux et un ensemble de chercheur.euse.s, pour analyser au travers des œuvres et d'une scénographie de concession familiale, les différents types de rapports de force - des plus collectifs au plus intimes - identifiés dans la société et les moyens de les démanteler. En 2021, le collectif a fondé un atelier en banlieue parisienne et a participé à plusieurs manifestations d’organismes partenaires (Africa 2020, Utopies Performatives, Morpho Saint-Ouen). Sa deuxième exposition collective Born Again, Raised By You, en 2022 à POUSH Manifesto Clichy, interrogeait de façon critique et poétique la résilience comme capacité intime, et impératif politique, dans une optique queerécologique. La même année, la majorité des membres permanents du collectif ont été rassemblés lors de la Biennale de Dakar à l’occasion de différents évènements. Ces événements avaient comme points communs d’être engagés artistiquement et socialement, en se positionnant en faveur d’une conscience transfrontalière, écologique et anti extractiviste, en défendant des imaginaires alternatifs aux discours colonialistes et au brutalisme contemporain, en rappelant l’importance d’une transmission des récits de résistances et du rôle des femmes dans celles-ci.

Eaux Fortes fait la pieuvre entre monde scientifique et artistique en articulant publications critiques, interventions théoriques, réalisation d’expositions et d’œuvres collaboratives. Sa spécialité s’est affirmée dans la création de scénographies immersives et de dispositifs de médiations expérimentaux qui ont vocation à renforcer les liens entre territoires et humanités pour affronter les défis de la contemporanéité.

Texte extrait de “Eaux Fortes : L’estuaire”, Icônes, Revue Multitudes n°90, 2023


Bureau

Adama Koroma - Présidente
Ican Ramageli Samb - Vice-Président
Pauline J. Bhutia - Trésorière
Martin Petitjean - Secrétaire
Cindy Olohou - Chargée des partenariats
Dr. Kara Blackmore - Chargée d’administration

Marynet J. - Membre fondatrice
Cléophée R.F. Moser - Membre fondatrice



Nous contacter

collectifeauxfortes[at]gmail.com

29 Rue des Chasseurs,
67300 Schiltigheim, France

-
48 rue de Zurich,
67000 Strasbourg, France.



Eaux Fortes (EF) est une association de droit local d’Alsace-Moselle (articles 21 à 79-III du code Civil Local), inscrite au registre des Associations du Tribunal d'instance de STRASBOURG le 06.12.2018, Volume 96 Folio n°329.






Association Eaux Fortes 
Paris - Dakar